Viniyoga

Le Viniyoga en quelques mots

L'appellation Viniyoga a été formulée entre 1970 et 1980 par Sri Krishnamacharya , grand yogi qui a fourni de nombreux grands enseignants de Yoga. Le Viniyoga trouve son origine dans le sutra 6 du chapitre III des yogas sutras de Pantanjalli.

Le Viniyoga n'est pas une forme de yoga particulière, il intègre toutes les formes du yoga mais il s'appuis sur un concept qui donne à la pratique du yoga une direction spécifique, une "application juste de la pratique" qui s'articule autour de postures et de techniques respiratoires qui doivent toujours s'adapter à l'élève selon une formule très connue "ce n'est pas à la personne de s'adapter au yoga mais au yoga d'être adapté à la personne".

Le Viniyoga est donc un yoga très accessible et peut d'aileurs revêtir une dimension thérapeutique pour des personnes ayant subi des traumastismes physiques ou psychologiques. Les exercices proposés sont en effet des exercices très progressifs et doux et ménagent les articulations.

Mathieu yoga soir a pressoir9

Un yoga respectueux du pratiquant

Le professeur de Viniyoga saura, par son écoute et son observation attentive, adapter, intensifier si nécessaire, les postures au gré des besoins et des capacités qu’il aura su identifier chez le pratiquant.

C’est ce qui rend le Viniyoga parfaitement adapté à tout âge et à tous publics. Le respect de l’instant présent est un pilier de cette pratique qui s’inscrit dans un souci de respect et de prudence manifesté envers les êtres.

Les bienfaits du Viniyoga

La pratique du yoga, quelle qu’elle soit renvoie toujours à un corpus de bienfaits divers sur le plan physique et mental. On compare souvent ceux du Viniyoga à ceux du Hatha Yoga, en raison probablement d’une pratique très sereine du yoga. On constate en général une meilleure gestion du stress, une baisse de l’anxiété, un sommeil plus récupérateur, un meilleur rythme cardiaque, une respiration plus profonde et plus tranquille, une souplesse plus grande.

Il agit également sur les organes internes qui sont massés en profondeur, améliorant de fait la digestion. Tout cela participant d’un sentiment fort d’épanouissement, d’une augmentation de la pleine conscience de nos mouvements et de nos actions quotidiennes, d’un sentiment d’unité intérieure.

Recommandations particulières

Il est demandé à chacun de se munir d'une bouteille d'eau, d'une serviette, d'un legging/pantalon confortable de sport, et le ventre léger !

N’ayant pas été formé au yoga pré- et postnatal, Mathieu ne dispensera pas de cours à des femmes enceintes. Si vous souffrez de problèmes d’ordre physique, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en discuter.

Santé

Le yoga peut faire office de sport à part entière. Néanmoins, aucun certificat médical ne vous sera pas demandé. Mais un conseil : si vous reprenez une activité physique après de longues années de sédentarité, consultez au préalable votre médecin traitant. Voilà qui sera l'occasion d'effectuer un bilan, notamment sur le plan cardiovasculaire, et de bénéficier de quelques conseils pour une reprise en toute sécurité. En cas de doute, nous vous invitons également à remplir à titre d'information le questionnaire de santé nécessaire pour obtenir une licence sportive : Cerfa 15699 01Cerfa 15699 01 (670.43 Ko).

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